TI OM & LE YOGA

Mais qui se cache derrière Ti Om ?

Bienvenue !

Originaire de la Baie du Mont Saint Michel, je grandis dans un environnement propice à mon épanouissement. Mon père et ma mère, alors mytiliculteurs et exerçant au coeur de la baie, me transmettent le goût pour la nature, l’environnement et m’apportent des valeurs comme l’autonomie, la confiance, la curiosité, le dépassement de soi et le partage.

Après mes études, je m’investis beaucoup dans mes différents métiers, qui m’apporteront  tous de nouvelles dimensions. Depuis quelques temps déjà, je pratiquais le yoga en autonomie à la maison, puis un jour mon conjoint m’a proposé d’essayer un cours avec lui… Au fil des mois qui s’écoulent, cela devient pour moi une certitude : le yoga me devient indispensable car il m’offre un bien-être pendant et après chaque séance ! Il me permet un recentrage sur l’Essentiel. C’est donc tout naturellement que je décide de me lancer dans une nouvelle aventure. Je pratique alors de plus en plus, je me documente, je lis toutes sortes d’ouvrages liés au yoga, l’anatomie, la philosophie, puis me lance dans une formation. En 2019 j’obtiens le diplôme de professeur de Yoga certifié Yoga Alliance, issu de la méthode Ashtanga yoga, Vinyasa flow yoga attribué par l’Ecole Française d’Ashtanga Yoga (E.F.A.Y.).

Je suis très heureuse à ce jour de pouvoir commencer cette nouvelle aventure et espère vous faire profiter des nombreux bénéfices qu’apporte le yoga dans notre vie.

Pour ma part, le yoga me créer un espace libre d’obstacles, il m’aide à devenir plus forte, à prendre du recul et à mettre mes peurs de côté. Il m’aide à vivre chaque instant de façon plus consciente.

Photo du visage de Carole
Photo de yoga de Dos

Le Yoga, un art de vivre…

Apparu en Inde il y a plusieurs milliers d’années, Yoga signifie littéralement « union, lier, atteler ensemble », cela implique l’état d’harmonie recherché ainsi que la méthode pour y parvenir. Loin d’être un art figé, la discipline du Yoga maintenant répandue dans le monde entier, a beaucoup évolué au fil du temps et s’est donc adapté aux contact de notre culture occidentale. Le Yoga répond aux besoins de chacun grâce aux différentes pratiques qui permettent de développer souplesse, tonicité, concentration, gestion du stress. Il n’y a pas besoin d’être jeune et souple pour la pratique, le Yoga est accessible à toutes et tous, quel que soit l’âge et la condition physique.

Le yoga est un réel cheminement vers la découverte intérieure dans lequel nous nous détachons de toute notion de performance.

Dans un des textes fondateurs du Yoga, les Yoga Sutras écrit par Patanjali, il est dit : « Yoga shitta vritti nirodha », la pratique du Yoga vise à calmer l’agitation du mental. Chaque instant pendant la pratique est un changement de contexte qui vous permet d’observer ce que votre corps vous indique, ce que vous mobilisez pour vous installer confortablement et de manière stable dans la pratique, sur le plan physique, énergétique, émotionnel et psychique.

Cette capacité à pouvoir vous observer sans jugement de valeur, avec un regard distancié, permet de découvrir ce qui vous met en action, vous fait réagir et vous anime. Elle vous permet ainsi de mieux vivre avec vous-même, et éventuellement, de mettre en place des changements. Au fur et à mesure, s’installe la capacité d’être moins réactif et plus actif dans sa vie.

 

L’Ashtanga, un yoga traditionnel dynamique

Originaire de Mysore (en Inde), l’Ashtanga Vinyasa Yoga a été transmis par Sri K. Pattabhi Jois, qui fut l’un des élève de T. Krisnamacharya, grand maître du yoga contemporain. S’appuyant sur les textes anciens du yoga et ancrée dans la tradition, c’est pourtant une pratique résolument contemporaine.

Dans ce yoga dynamique, les mouvements se font en synchronisation avec la respiration. Pratiquée avec la conscience du souffle et concentration, la séance devient alors une véritable méditation en mouvement. La méthode consiste à faire une série de postures progressives et adaptées. Ce processus produit une chaleur interne intense permettant une purification et une élimination des toxines accumulées dans les muscles et les organes. Les bénéfices sont nombreux : purification du métabolisme, équilibre du système nerveux, acquisition de souplesse, de force, d’endurance…mais surtout l’Ashtanga a cette force vous permettant de vous relier à l’Essentiel.

L’Ashtanga Yoga étant une pratique dynamique et intense, cela signifie que vous allez transpirer, défier vos limites et nettoyer tout votre corps. Vous apprendrez en même temps à relâcher vos tensions, respirer profondément et calmer votre esprit.

L’enchainement des postures est défini et établi. La répétition est essentielle. Un de ses avantages est de pouvoir observer les changements, la progression et l’approfondissement de votre pratique. Avec le temps vous vous approprierez les enchaînements par cœur, vous permettant ainsi de tourner votre attention vers l’intérieur, encourageant une approche plus méditative.

Statut Shiva ashtanga yoga