Le yoga serait-il un remède miracle contre la lombalgie chronique ? Une récente étude vient de le suggérer.
De bons résultats observés sur plus de 1 000 patients
Souffrir d’un mal de dos chronique est parfois très handicapant et les médicaments antidouleurs n’ont pas toujours l’effet escompté. Si ces derniers sont parfois inefficaces, les patients peuvent se tourner vers une thérapie alternative : le yoga. Des chercheurs du Cochrane, un institut spécialisé dans les questions médicales, vient de livrer les résultats d’une étude sur le sujet dans la Cochrane Library.
Les chercheurs qui ont participé à cette enquête assurent que dans de nombreux cas, la pratique de ce sport permet de réduire efficacement les douleurs lombaires. Pour parvenir à cette conclusion, ces scientifiques ont analysé les résultats de 12 études menées sur le sujet et portant sur les cas de 1 080 patients âgés de 34 à 48 ans, tous souffrant d’une lombalgie sans cause réellement identifiée et à qui la pratique du yoga a été suggérée.
Une analyse à confirmer par une étude à plus grande échelle
Les informations recueillies par les chercheurs ont montré que le yoga, pratiqué avec un professeur spécialisé dans les douleurs lombaires, avait permis de réduire la douleur dans le bas du dos de la plupart de ces patients tandis que leurs capacités physiques s’étaient améliorées sur une durée de 6 à 12 mois de pratique.
Dans 5 % des cas toutefois, les personnes souffrant de douleurs lombaires ont vu ces dernières s’aggraver avec l’effet de ce sport. Face à leurs résultats, les scientifiques ont d’ores et déjà annoncé vouloir poursuivre leur étude en observant les effets du yoga sur un plus grand nombre de participants.